
Introduction : Tous les consommateurs ont des droits dans le monde, ils veulent la protection des consommateurs, notre protection. Dans cet article, nous allons connaître ces droits, et défendre cette journée.
[1] Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.
En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.
[2]La journée mondiale des droits du consommateur est annuellement l’occasion de célébrations et de solidarités dans le mouvement international des consommateurs. Le mouvement des consommateurs qui s’exprime à travers "Consumers international" a ajouté ces dernières années quatre droits supplémentaires :
Droit à la satisfaction des besoins de base, droit à la réparation, à l’éducation et à un environnement sain.
La Journée mondiale des droits des Consommateurs a eu lieu pour la première fois le 15 mars 1983. Deux années plus tard, le 9 avril 1985, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la Charte de Protection du consommateur des Nations Unies après une dixaine d’années de dur lobbying par Consumers International, connu alors sous le nom de IOCU (International Organisation of Consumer Unions), et par des organisations de consommateurs.
La Charte reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour le renforcement des politiques nationales de protection des consommateurs.
[3] Comme chaque année, le 15 mars est une journée de mobilisation en faveur des consommateurs. Consumers International (CI) l'association internationale des consommateurs qui regroupe plus de 220 organisations membres dans 115 pays a choisi comme thème les services financiers pour cette journée d’action.
En France, la CLCV offre la possibilité de télécharger un dépliant sur « notre argent et nos droits » (droit au compte, solde bancaire insaisissable, information sur les frais, rejet de chèques etc).
Sur le terrain, elle se mobilise également à travers de nombreuses actions d’information et de sensibilisation sur les droits des consommateurs vis-à-vis de leurs banques. Les droits des consommateurs face à leurs banquiers revêtent aujourd’hui une importance toute particulière. Il est en effet primordial qu’ils aient droit à des services bancaires stables et sûrs en ces temps de crise économique mondiale.
Conclusion : Ceux-ci sont les droits du consommateur. Maintenant le plus important va être de promouvoir les droits du consommateur, d'exiger qu'ils soient protégés et respectés, et de protester lors d'abus d'économie et des injustices sociales présentes dan le monde. Nous pourrons défendre notre image, nos droits et obligations.
BIBLIOGRAPHIE :
[1]Nom du site : Journée mondiale
Consultation : 4/01/11
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm
[2]Nom du site : RéAJC
Consultation : 7/01/11
Disponible : http://www.reajc.be/fr/spip.php?article42
[3]Nom du site : CLCV
Consultation : 7/01/10
Disponible : http://www.clcv.org/Journee-internationale-des-con.cp64.0.html
(Photo)Nom du site : Le point sur la table
Consultation : 5/01/0
Disponible : http://www.lepointsurlatable.fr/index.php?id=418
Le travail est bon globalement Quel dommage des points perdus à chaque envoi car l'espace de Claudia n'est toujours pas nettoyé
RépondreSupprimer17/20 Edurne
16/20 Claudia