
[1] Introduction :
L’éolienne est un outils moderne de production électrique. On voit de plus en plus les éoliennes peupler nos paysages. L'énergie éolienne est une forme différente de l'énergie solaire, plus de mille ans que l'on utilise l'énergie du vent.
[2]Cette énergie est produite par la force exercée par le vent sur les pales d'une hélice. Cette hélice est montée sur un arbre qui peut être relié soit à des systèmes mécaniques qui servent à moudre le grain ou à pomper de l'eau, soit à un générateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.
[3] L’énergie éolienne peut être utilisée de trois manières : Conservation de l’énergie mécanique: le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (Navire à voile ou char à voile), pour pomper de l’eau (moulins de Majorque, éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin. Transformation en force motrice (pompage de liquides, compression de fluides...) Production d'énergie électrique ; l’éolienne est alors couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne au sein d'un système « autonome » avec un générateur d’appoint (par exemple un groupe électrogène) et/ou un parc de batteries ou un autre dispositif de stockage d'énergie.
[4] L'éolien connaît une croissance spectaculaire puisqu'entre 1995 et 2006, la puissance installée a été multipliée par 12, passant de 4 800 MW à 59 000 MW !
En 2005, le monde a produit 98,4 Twh d'électricité issue de l'énergie éolienne, ce qui représente 0,5% de l'électricité produite et 3% de l'électricité produite issue d'énergie renouvelable selon l'inventaire annuel de la filière électricité "verte" dans le monde dressé par EDF et Observer. Fin 2007, l'Europe (UE 25) possédait une puissance installée de 56 406,1 Mw selon l'observatoire EurObserv'ER qui souligne également que "l'éolien représente désormais 3 % de la production d'électricité de l'Union européenne et couvre les besoins en électricité de 32,7 millions de foyers".
Au niveau de la production, l'Europe (UE 25) a produit 103,548 Twh fin 2007 dont 39,500 pour l'Allemagne (en tête) suivie par l'Espagne avec 27,050 Twh.
L'Espagne avec 3514,9 MW installés en 2007 est redevenue le premier marché de l'Union Européenne devant l'Allemagne (1625 MW installés). Toutefois, l'Allemagne dispose toujours du premier gisement éolien avec une puissance installée de 22 246,9 MW contre 15 145,1 MW pour l'Espagne.
Le livre blanc de la Commission européenne a pour objectif une puissance installée de 70 000 MW en 2010, ce qui devrait être largement atteint puisque les perspectives de croissance de l'éolien sont très favorables. EurObserv'ER table sur une puissance installée de 89 000 MW.
[5] Conclusion :
L'énergie éolienne est donc exploitable comme source d'électricité. Maintenant on sais les différents manières d’usage et les installations dans le monde et en Europe.
BIBLIOGRAPHIE:
[1] Introduction personnelle
[2] Nom du site: Energie eolienne
Consultation: 14/02/11
Disponible : http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Eolienne/Eole1.htm
[3] Nom du site: Wikipedia
Consultation: 13/02/11
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_éolienne
[4] Nom du site: Notre planete info
Consultation: 14/02/11
Disponible : http://www.notre-planete.info/ecologie/energie/energie_eolienne_0.php
[5] Conclusion personnelle
(photo) Nom du site: Futura Environnement
Consultation: 13/02/11
Disponible: http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/Aerogenerateur-eolienne_Dave-Wheeler-Geograph-CC-by-sa-2.jpg