mardi 15 février 2011

Energie éoliennes


[1] Introduction :

L’éolienne est un outils moderne de production électrique. On voit de plus en plus les éoliennes peupler nos paysages. L'énergie éolienne est une forme différente de l'énergie solaire, plus de mille ans que l'on utilise l'énergie du vent.

[2]Cette énergie est produite par la force exercée par le vent sur les pales d'une hélice. Cette hélice est montée sur un arbre qui peut être relié soit à des systèmes mécaniques qui servent à moudre le grain ou à pomper de l'eau, soit à un générateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.
[3] L’énergie éolienne peut être utilisée de trois manières : Conservation de l’énergie mécanique: le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (Navire à voile ou char à voile), pour pomper de l’eau (moulins de Majorque, éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin. Transformation en force motrice (pompage de liquides, compression de fluides...) Production d'énergie électrique ; l’éolienne est alors couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne au sein d'un système « autonome » avec un générateur d’appoint (par exemple un groupe électrogène) et/ou un parc de batteries ou un autre dispositif de stockage d'énergie.
[4] L'éolien connaît une croissance spectaculaire puisqu'entre 1995 et 2006, la puissance installée a été multipliée par 12, passant de 4 800 MW à 59 000 MW !
En 2005, le monde a produit 98,4 Twh d'électricité issue de l'énergie éolienne, ce qui représente 0,5% de l'électricité produite et 3% de l'électricité produite issue d'énergie renouvelable selon l'inventaire annuel de la filière électricité "verte" dans le monde dressé par EDF et Observer. Fin 2007, l'Europe (UE 25) possédait une puissance installée de 56 406,1 Mw selon l'observatoire EurObserv'ER qui souligne également que "l'éolien représente désormais 3 % de la production d'électricité de l'Union européenne et couvre les besoins en électricité de 32,7 millions de foyers".
Au niveau de la production, l'Europe (UE 25) a produit 103,548 Twh fin 2007 dont 39,500 pour l'Allemagne (en tête) suivie par l'Espagne avec 27,050 Twh.
L'Espagne avec 3514,9 MW installés en 2007 est redevenue le premier marché de l'Union Européenne devant l'Allemagne (1625 MW installés). Toutefois, l'Allemagne dispose toujours du premier gisement éolien avec une puissance installée de 22 246,9 MW contre 15 145,1 MW pour l'Espagne.
Le livre blanc de la Commission européenne a pour objectif une puissance installée de 70 000 MW en 2010, ce qui devrait être largement atteint puisque les perspectives de croissance de l'éolien sont très favorables. EurObserv'ER table sur une puissance installée de 89 000 MW.

[5] Conclusion :
L'énergie éolienne est donc exploitable comme source d'électricité. Maintenant on sais les différents manières d’usage et les installations dans le monde et en Europe.

BIBLIOGRAPHIE:

[1] Introduction personnelle

[2] Nom du site: Energie eolienne
Consultation: 14/02/11
Disponible : http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Eolienne/Eole1.htm

[3] Nom du site: Wikipedia
Consultation: 13/02/11
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_éolienne

[4] Nom du site: Notre planete info
Consultation: 14/02/11
Disponible : http://www.notre-planete.info/ecologie/energie/energie_eolienne_0.php

[5] Conclusion personnelle

(photo) Nom du site: Futura Environnement
Consultation: 13/02/11
Disponible: http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/Aerogenerateur-eolienne_Dave-Wheeler-Geograph-CC-by-sa-2.jpg

lundi 14 février 2011

Journée européenne du vent


[1] Introduction:
L’énergie éolienne est l’énergie du vent. ‘est un des formes d’énergies renouvelables utilisées, qui peut être utilisée de plusieurs manières et a des avantages que n’en ont pas d’autres énergies. Pour celà, pour proteger notre environnement et pour que l’on prenne en compte ces énergies, se célébre la journée du vent.

[2]L'EWEA (European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l'Énergie Éolienne) organise et anime la Journée Européenne du vent depuis quelques années, à la date du 15 juin.
Des évènements divers et variés sont organisés à travers les villes et régions Européennes afin de célébrer le "pouvoir du vent". L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie. En rendant l'énergie éolienne plus populaire, l'EWEA espère encourager les citoyens à adopter cette "électricité verte" dans leurs entreprises, leurs collectivités locales et, pourquoi pas, leurs habitations.
[3] Des centaines d'activités vont avoir lieu simultanément dans les principales villes et régions d'Europe. La Journée européenne de l'énergie éolienne a été créée afin de faire prendre conscience des immenses bénéfices que nous pouvons retirer de l'exploitation de cette source d'énergie illimitée qu'est le vent, et souligner sa popularité auprès du grand public.
18 pays ont confirmé leur participation et prévoient d'organiser des inaugurations de parcs éoliens, concerts, conférences, journées d'information auprès des scolaires, débats ou concours.
[4]Organisées dans le cadre de la Journée européenne de l'énergie éolienne, ces journées "portes ouvertes" seront un lieu d'échange convivial et festif entre les professionnels et le grand public.
Cet évènement, coordonné au niveau national par France Energie Eolienne (FFE), la branche éolienne du Syndicat des énergies renouvelables (SER), vise à rappeler aux décisionnaires et au grand public le rôle que l'énergie éolienne joue déjà, et sera amenée à jouer en Europe. SER et FEE souhaitent promouvoir cette énergie propre en tant que solution durable aux problématiques énergétiques et climatiques actuelles.
Par cette manifestation, la filière éolienne veut encourager les citoyens de l'Union à adopter cette énergie renouvelable. Les professionnels du secteur participent donc à ce premier évènement européen dédié à l'énergie éolienne en accueillant leurs concitoyens au sein de leurs parcs éoliens.
Ainsi, en France, trente parcs éoliens ouvriront leurs portes lors de ces trois jours, dans 23 départements. Les professionnels y accueilleront le public et répondront à toutes les questions qui leur seront posées. Ce sera l'occasion pour le grand public d'aller à la découverte des parcs éoliens et de venir collecter des informations sur l'énergie éolienne ainsi que des objets créés spécialement pour l'occasion.

[5]Conclusion:
Cette journée est donc très importante pour expliquer aux consommateurs les raisons pour lesquelles l’énergie éolienne est une solution à l’utilisation des énergies fossiles.

BIBLIOGRAPHIE:

[1] Introduction personnelle

[2] Nom du site: Journée mondiale
Consultation: 11/02/11
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/46/15_juin-europeenne_vent_energie_eolienne.htm

[3] Nom du site: Actu-environnement
Consultation: 13/02/11
Disponible: http://www.actu-environnement.com/ae/news/journee_europeenne_energie_eolienne_4689.php4

[4] Nom du site: Enviro 2B.
Consultation: 13/02/11
Disponible: http://www.enviro2b.com/2007/06/15/1ere-journee-europeenne-de-lenergie-eolienne/

[5] Conclusion personnelle

(Photo)Nom du site: Maison Brico.com
Consultation: 14/02/11
Disponible: http://www.maisonbrico.com/index.phtml?srub=87&iart=1783

dimanche 30 janvier 2011

Les zones humides


[1] Introduction :
Une zone humide, est une région où le principal facteur est l'eau. On distingue généralement les zones humides côtières et marines différenciées par la proximité de la mer plus que par la salinité (des lacs salés peuvent exister à l'intérieur des terres).

[2]La Convention de Ramsar a retenu dans sa définition les zones littorales «où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres»
La végétation poussant dans les zones humides d'eau douce est dite hélophyte.
Selon l'article premier de la Convention de Ramsar en 1971, « les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres ». (Cette définition de droit international s'impose aux États plus qu'aux particuliers, sauf si une clause particulière précise l’effet direct du texte pour ces derniers)3.
Selon l'article 2 de la loi sur l'eau française de 1992, « on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année. ».
[3]Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.

[4]Conclusion : Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants. Depuis bientôt 40 ans, la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire, notamment à travers la signature de la convention internationale de Ramsar.

BIBLIOGRAPHIE :

[1] Introduction personnelle

[2]Nom du site: wikipédia
Consultation: 29-01-11
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_humide

[3]Nom du site: Les zones humides
Consultation: 28-01-11
Disponible: http://www.zones-humides.eaufrance.fr/

[4] Conclusion personnelle

(Photo) Nom du site: La buvette des Alpages
Consultation: 30-01-11
Disponible: http://bdm.typepad.com/photos/uncategorized/castors_creation_zones_humides_1.jpg

vendredi 28 janvier 2011

Journée mondiale des zones humides


[1] Introduction :
Cette année 2011, le thème de la journée, porte sur les forêts, qui sont vitales pour l’eau, les zones humides, et sutout pour nous, pour notre vie. Chaque année elle est célébrée et a plusieurs objectifs et buts à atteindre.

[2]Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?
Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
Disparition de 50% des zones humides en 50 ans.
Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.
La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.
[3] Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2011, les zones humides et les forêts, a été choisi spécialement parce que 2011 a été déclaré Année internationale des forêts par les Nations Unies.
Notre slogan est simple - Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides - afin de réfléchir au rôle global des forêts dans notre vie :
• Les zones humides boisées et les avantages particuliers qu'elles apportent. elles nous aident à gérer notre eau douce et nous offrent beaucoup d'autres « services » y compris leur rôle vital dans le stockage du carbone - elles sont nos alliées face aux changements climatiques.
• Le rôle des forêts - humides ou non - dans notre vie et pourquoi il importe de prendre soin d'elles. Elles sont vitales pour tous les êtres humains car à l’échelon mondial, c’est des forêts que dépend la disponibilité de l'eau douce et, dans une large mesure, la qualité de l'eau.
• Le rôle des forêts dans le fonctionnement des zones humides. C'est simple : la santé de nos zones humides, qu'elles soient boisées ou non, est tributaire de la santé des forêts des bassins versants.

[4]Conclusion :
Sans les forêts nous ne pouvons pas vire, car elles jouent un rôle très important dans notre vie, pour les aliments, l’eau…Cette journée vise à protéger la planète et lutter contre un mauvais environnement. Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des évènements, et plus cet évènement pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun.

BIBLIOGRAPHIE :

[1]Introduction personnelle

[2] Nom du site : Journée mondiale
Consultation : 27/01/11
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm

[3] Nom du site : Ramsar
Consultation : 28/01/11
Disponible : http://www.ramsar.org/cda/fr/ramsar-activities-wwds-wwd2011index/main/ramsar/1-63-78%5E24770_4000_1__

[4]Conclusion personnelle

(Photo)Nom du site : Pôle relais
Consultation : 27/01/11
Disponible : http://www.pole-lagunes.org/web/display.php?id_rubrique=7&id_page=73

samedi 15 janvier 2011

Les droits du consommateur


Introduction : Dans tous les pays du monde, tous les consommateurs ont des droits. Ces droits sont instauré à la protection des consommateurs en relation avec les entreprises. Cependant, nous sommes tous des consommateurs, et pour défendre les droits des consommateurs, nous devrions les connaître.

[1] Les droits fondamentaux du consommateur trouvent leur origine dans la déclaration de l'ancien président des USA John F.KENNEDY du 15 mars 1962. Ces droits ont été repris et complétés par le mouvement international des consommateurs (Consumers international) pour constituer la base de la charte de protection du consommateur.
La charte de protection du consommateur a été adoptée par les Nations Unies le 9 avril 1985. Cette adoption a relancé les droits du consommateur sur un niveau de reconnaissance et de légitimité international aussi bien dans les pays développés que dans ceux en voie de développement.
La reconnaissance des droits du consommateur correspond en fait à une triple demande de protection :
• La protection de leurs intérêts physiques ;
• La protection de leurs intérêts économiques et
• La protection de leurs intérêts juridiques.
[2] En France, le droit de la consommation s'est élaboré progressivement depuis les années 1970, notamment grâce à l'école de Montpellier et Jean Calais Auloy, pour répondre aux bouleversements des modes d'échange dans la période récente. Le déséquilibre entre le professionnel et le consommateur, la multiplication des contrats d'adhésion, dans lesquels leconsommateur ne dispose d'aucune liberté de négociation contractuelle, ont incité le législateur à poser des règles correctrices des abus les plus significatifs. C'est ainsi que des règles ont été adoptées afin d'interdire la publicité trompeuse (art.L.121-1 du code de la consommation) ou d'encadrer, à titre d'exemples, le crédit à la consommation, ou certaines méthodes de vente (vente à distance, démarchage à domicile).
Ceux-ci sont les droits fondamentaus du consommateur :
[3]- Le droit à la satisfaction des besoins essentiels. Ce droit comprend l'accès à la nourriture adéquate, à l'habillement, à un habitat, aux soins de santé, à l'éducation et à l'hygiène.
- Le droit à la sécurité. Le Consommateur doit être protégé contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa santé ou sa vie.
- Le droit à l'information doit lui fournir les éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et le mettre en garde contre toute information trompeuse ou biaisée.
- Le droit au choix doit lui donner accès à une variété de produits et de services à des prix compétitifs et lui garantir, lorsque concurrence ne joue pas, une qualité satisfaisante à des prix justes.
- Le droit d'être entendu doit lui permettre d'être représenté aux niveaux où se prennent les décisions économiques, afin que ses intérêts soient pris en considération.
- Le droit à la réparation des torts prévoit que le consommateur a droit à un règlement équitable de ses problèmes. Il implique qu'il peut obtenir une réparation des dommages subis et au besoin par voie judiciaire ou tout autre système adapté aux petits litiges.
- Le droit à l'éducation à la consommation signifie que le consommateur peut acquérir les connaissances et les techniques lui permettant d'être un consommateur averti, tout au long de sa vie.

Conclusion : Avec ces differents textes, vous pouvez mieux comprendre les droits des consommateurs. C'est pour cela que dès maintenaint, nous pourrons nous prévenir face à des contrats douteux ou toute autre type fraude.

BIBLIOGRAPHIE :

[1] Nom du site : Droits fondamanteux des consommateurs.,
Consultation : 14/01/11.
Disponible : http://www.azaquar.com/iaa/index.php?cible=la_droits_consommateurww.lexinter.net/JF/dtconsofr.htm

[2] Nom du site : LIBERATION-NIGER
Consultation : 15/01/11
Disponible : http://www.liberation-niger.com/Index.asp?affiche=News_Display.asp&articleid=1689

[3] Nom du site : WIKIPÉDIA
Consultation : 14/01/11
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_consommation

(Photo) Nom du site : Lyon en Europe.com!
Consultation : 14/01/11
Disponible : http://www.lyoneneurope.com/

dimanche 9 janvier 2011

Journée Internationale des droits des consommateurs


Introduction : Tous les consommateurs ont des droits dans le monde, ils veulent la protection des consommateurs, notre protection. Dans cet article, nous allons connaître ces droits, et défendre cette journée.

[1] Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.
En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs.
[2]La journée mondiale des droits du consommateur est annuellement l’occasion de célébrations et de solidarités dans le mouvement international des consommateurs. Le mouvement des consommateurs qui s’exprime à travers "Consumers international" a ajouté ces dernières années quatre droits supplémentaires :
Droit à la satisfaction des besoins de base, droit à la réparation, à l’éducation et à un environnement sain.
La Journée mondiale des droits des Consommateurs a eu lieu pour la première fois le 15 mars 1983. Deux années plus tard, le 9 avril 1985, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la Charte de Protection du consommateur des Nations Unies après une dixaine d’années de dur lobbying par Consumers International, connu alors sous le nom de IOCU (International Organisation of Consumer Unions), et par des organisations de consommateurs.
La Charte reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour le renforcement des politiques nationales de protection des consommateurs.
[3] Comme chaque année, le 15 mars est une journée de mobilisation en faveur des consommateurs. Consumers International (CI) l'association internationale des consommateurs qui regroupe plus de 220 organisations membres dans 115 pays a choisi comme thème les services financiers pour cette journée d’action.
En France, la CLCV offre la possibilité de télécharger un dépliant sur « notre argent et nos droits » (droit au compte, solde bancaire insaisissable, information sur les frais, rejet de chèques etc).
Sur le terrain, elle se mobilise également à travers de nombreuses actions d’information et de sensibilisation sur les droits des consommateurs vis-à-vis de leurs banques. Les droits des consommateurs face à leurs banquiers revêtent aujourd’hui une importance toute particulière. Il est en effet primordial qu’ils aient droit à des services bancaires stables et sûrs en ces temps de crise économique mondiale.

Conclusion : Ceux-ci sont les droits du consommateur. Maintenant le plus important va être de promouvoir les droits du consommateur, d'exiger qu'ils soient protégés et respectés, et de protester lors d'abus d'économie et des injustices sociales présentes dan le monde. Nous pourrons défendre notre image, nos droits et obligations.

BIBLIOGRAPHIE :

[1]Nom du site : Journée mondiale
Consultation : 4/01/11
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm

[2]Nom du site : RéAJC
Consultation : 7/01/11
Disponible : http://www.reajc.be/fr/spip.php?article42

[3]Nom du site : CLCV
Consultation : 7/01/10
Disponible : http://www.clcv.org/Journee-internationale-des-con.cp64.0.html

(Photo)Nom du site : Le point sur la table
Consultation : 5/01/0
Disponible : http://www.lepointsurlatable.fr/index.php?id=418