dimanche 28 novembre 2010

Journée mondiale du climat


[1] 30% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, sans nucléaire, c’est possible ! Le changement climatique fait peser de nombreux risques sur notre planète : Multiplication des catastrophes climatiques (canicule, inondations, tempêtes…) ;
Montée des eaux qui menace de disparition certains territoires et provoquera l’exode des milliers de « réfugiés climatiques »
Menace sur la faune et la flore et multiplication des catastrophes alimentaires et sanitaires.
Les fausses solutions que sont l’énergie nucléaire (polluante, dangereuse et proliférante) ou les agrocarburants et les mauvaises orientations comme le « tout autoroute » sont destinées à soutenir un modèle de développement dévastateur. Elles détournent des financements qui devraient être affectés à la promotion des économies d’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables !
Du 3 au 15 décembre se tiendra à Bali la 13e conférence internationale des Nations unies sur le changement climatique, pour préparer la suite du protocole de Kyoto.
Au même moment, la France dévoilera le projet de loi issu du Grenelle de l’Environnement.
Pour une véritable justice climatique1, les pays riches doivent s’engager à réduire de 30% leurs émissions de gaz à effet de serre, sans nucléaire, d’ici 2020.
Le 8 décembre, pour la « Journée mondiale du climat », rejoignez les évènements partout en France pour exiger que les promesses politiques soient enfin tenues !
De Grenelle à Bali, agissons contre le changement climatique !
[2] Des associations écologistes organisent aujourd'hui la Journée mondiale du climat. Nom de code : "10/10/10" (10 octobre 2010). "Cela va être, je pense, la journée d'action citoyenne la plus suivie de l'histoire de la planète", s'est plu à annoncer Bill McKibben, cofondateur du mouvement 350.org, à l'origine de cette journée. L'idée étant que "les gens découragés transforment leur frustration en actions".
Destinée à encouragé les citoyens à multiplier les petits gestes écologiques pour donner l'exemple à leurs dirigeants, cette initiative vise surtout à pousser les Etats à renforcer leurs actions contre le réchauffement climatique. A deux mois de la conférence internationale sur le climat, à Cancun (Mexique, 29 novembre-10 décembre), l'objectif est d'effacer la déception qui avait prévalu l'an dernier, à l'issue du Sommet de Copenhague.
7 000 événements en 24 heures dans 188 pays
Nettoyage de cours d'eau aux Etats-Unis, journée sans voiture dans le Pacifique (Tonga, Papouasie-Nouvelle Guinée), course aux déchets et sculptures d'ordures à Pékin, arbres replantés en République démocratique du Congo et aux îles Fidji... Au total quelque 7 000 événements sont prévus ou en cours dans 188 pays. Le coup d'envoi a été donné en Australie et en Nouvelle-Zélande ce matin, avant de se prolonger sur le continent asiatique.
En France, entre autres, la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, relaye l'initiative, avec pour objectif que chacun réduise volontairement ses émissions de gaz à effet de serre de 10 %.

BIBLIOGRAPHIE :

[1] Nom du site : Action conso
Consultation : 27/11/10
Disponible : http://www.actionconsommation.org/publication/Journee-mondiale-du-climat.html

(Photo)Nom du site : Emirates
Consultation : 27/11/10
Disponible : http://www.tunivisions.net/10-10-10-journee-mondiale-rechauffement-climatique,10411.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire