jeudi 14 octobre 2010

Journée Mondiale de l' Alimentation



[1] Le thème de cette année, Unis contre la faim, a été choisi afin de reconnaître les efforts réalisés dans la lutte contre la faim dans le monde au niveau national, régional et international.
S’unir contre la faim devient une réalité quand les institutions publiques, les organisations de la société civile et le secteur privé travaillent en partenariat à tous les niveaux pour vaincre la faim, l’extrême pauvreté et la malnutrition.
En 2009, le seuil critique d’un milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde a été atteint, en partie à cause de la flambée des prix des denrées alimentaires et de la crise financière. Il s’agit là d’« un terrible bilan ».
En cette Journée mondiale de l’alimentation 2010, alors qu’il n’y a jamais eu autant de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, songeons un instant à l’avenir. A force de volonté, de courage et de persévérance – et à condition que nous soyons nombreux à travailler ensemble et à nous entraider – nous pourrons produire davantage de manière durable pour nourrir ceux qui en ont le plus besoin.
[2] L'objet de la Journée mondiale de l'alimentation, proclamée en 1979 par la Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), est de faire mieux connaître les problèmes alimentaires dans le monde et de renforcer la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté. Cette journée commémore la date de la fondation de la FAO en 1945. En 1980, l'Assemblée générale des Nations Unies a accueilli favorablement la célébration de la Journée, considérant que "l'alimentation est une condition nécessaire à la survie et au bien-être de l'être humain et qu'elle est un besoin fondamental"
[3] Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945. Le thème retenu pour la Journée mondiale de l'alimentation et le TeleFood en 2005, " Agriculture et dialogue des cultures ", évoque la contribution des différentes cultures à l'agriculture mondiale et plaide en faveur d'un dialogue sincère entre les cultures, condition préalable de tout progrès dans la lutte contre la faim et contre la dégradation de l'environnement.

BIBLIOGRAPHIE :

[1]Nom du site : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
Consultation : 7/10/10
Disponible : http://www.fao.org/getinvolved/worldfoodday/fr/

[2]Nom du site : La bibliothèque Dag Hammarskjöld
Consultation : 7/10/10
Disponible : http://www.un.org/depts/dhl/dhlf/food/index.html

[3]Nom du site : Journée Mondiale
Consultation : 12/10/10
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/64/16_octobre-alimentation.htm

(Photo) Nom du site :Petitgestevert.ca
Consultation : 14/10/10
Disponible : http://www.petitgestevert.ca/wp-content/uploads/2010/03/16_Octobre_JourneeMondialAlimentation.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire