mercredi 15 décembre 2010

La Solidarité Humaine


Introduction : La solidarité est un sentiment qui pousse les personnes à aider d’autres gens, et réciproquement. De cette façon, si on trouve des problèmes, ceux-ci concerneront l’ensemble du groupe et pas une seule personne. Lasolidarité fat que l’Homme réagisse face aux prblèmes des autres comme si c’étaient les siens. La solidarité Humaine fait que tous les Hommes “appartiennent” à un même groupe, à une unique société.

[1] Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, tout est lié. Une décision prise en un point de la planète peut avoir des conséquences pour tous. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim et vivent dans des bidonvilles…
La pauvreté ne cesse d’augmenter, les inégalités se renforcent alors que les richesses se multiplient. Alors que la mondialisation accroît les liens entre les pays, et que les choix politiques et économiques actuels mettent la planète en péril, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. Celle que nous défendons se base sur le partage et la réciprocité, non sur l’assistance ou le paternalisme, et laisse les populations maîtres de leur destin. Elle doit être portée par tous : associations, pouvoirs publics, entreprises, syndicats, citoyens… et prend des formes différentes qui ne se limite pas aux dons ou aux actions dans les pays en développement. Car, il est indispensable d’agir également sur les causes des inégalités au Nord comme au Sud.
La solidarité internationale est un acte politique et réfléchi. C’est aussi une nécessité pour construire un monde plus juste ! Changer le monde, c’est possible ! Tous les jours près de chez soi !
[2] La Journée internationale de la solidarité humaine met en lumière le fait qu’il est important d’agir de concert en faveur des personnes les plus vulnérables de la société. En cette Journée internationale de la solidarité humaine, prenons l’engagement –en tant que nations et qu’individus– de tendre la main à nos voisins. Vivons notre vie quotidienne en manifestant notre solidarité avec ceux qui sont moins favorisés –les pauvres, les malades et les personnes âgées, les victimes de mauvais traitement et de discrimination ou les personnes dont les droits sont violés– afin d’instaurer un monde meilleur pour tous.
[3] Comment se manifeste la solidarité ?
Dépendamment du besoin ou de la situation du moment, la solidarité peut se manifester sous plusieurs formes : Par des actions d’entraides, le soutien physique et moral, dons etc. Si tu prends l’exemple de notre pays après le séisme du 12 Janvier, Nous avons recu de l’aide de nombreux autres pays et de personnes bénévoles venant de partout dès le lendemain. C’était un beau geste de solidarité !
Quand faut-il être solidaire ?
Il n’y pas vraiment de moment pour faire preuve de solidarité. Par exemple, tu peux te montrer solidaire d’une pensée, d’une cause si tu es membre d’un groupe à ton école, ton église ou dans ton quartier. Mais la solidarité nait surtout lorsqu’une population est victime d’un grand drame (guerre, famine, épidémie…) ou est frappée d’une grave catastrophe naturelle comme le tremblement de terre du 12 Janvier en Haiti.
Ainsi, tu comprends donc que la solidarité (celle qui est juste et morale bien sûr !) doit toujours exister car elle permet aux peuples d’être plus fort et fait appel à ce que nous avons de commun chez nous : l’humanité. Mais il y a ceux qui avaient peu et qui viennent de tout perdre. Même si tu es très jeune, tu peux tendre la main aux plus démunis. Le partage est le meilleur soutien que tu peux leur offrir. Ne gaspille pas ou ne jette pas ce que tu as de trop, penses à ton voisin, ta camarade de classe, un enfant de ton âge qui n’a rien. Absolument RIEN !

Conclusion : De nombreuses inégalités existent entre le Nord, et le Sud. Il y a de milliards de gens pauvres, qui ne sont parfois pas aidés. Il faut lutter contre ça, il existent donc des Organisations Non Gouvernamentales qui s’occupent d’eux, en faisant ce qu’ils peuvent pour les aider, on appelle celà Solidarité. Aidons-les, ne gaspillons donc point, et valorisons ce qu’on a. Parce que l’on a eu beaucoup de chance d’avoir être nés dans le Nord.

BIBLIOGRAPHIE :

[1]Nom du site : Le monde bouge...et vous?
Consultation : 14/12/10
Disponible : http://www.lasemaine.org/osons

[2] Nom du site : Nations Unies
Consultation : 13/12/10
Disponible : http://www.pfcmc.com/News/fr-press/docs/2010/SGSM13314.doc.htm

[3] Nom du site : Crayon Jaune
Consultation : 15/12/10
Disponible : http://crayonjaune.com/blog/wordpress/?p=1686

(Photo)Nom du site : Linternaute Sport
Consultation : 15/12/10
Disponible : http://www.linternaute.com/sport/diaporamas/livres/vivre-le-sport/3.shtml

lundi 13 décembre 2010

Journée Internationale de la Solidarité Humaine

Introduction: Aujourd'hui les personnes du tiers-monde ont besoins de nous. Aidons-les. Une personne meurt de faim toutes les qutre secondes. Va-t-on rester sans rien faire? Le but de la journée mondiale de la solidarité est de les aider, en apportant chacun notre petit grain de sable.

[1] L’ancien Président de la république polonaise inaugurait alors la cérémonie de lancement de la première Journée internationale de la solidarité humaine, qui sera célébrée chaque année le 20 décembre.
Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté.
La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.
La solidarité, ce n’est pas que la compassion. Elle est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.
Nos rêves peuvent changer la face du monde mais ils doivent être accompagnés d’actions, a poursuivi Lech Walesa. L’ancien Président polonais a proposé la création d’un fonds de la solidarité humaine qui permettrait à tous les citoyens de la planète d’apporter leur contribution même de la manière la plus modeste. Ce fonds serait un fonds d’aide de personne à personne et non de gouvernement à gouvernement, qui, alimenté par des contributions volontaires, pourrait être administré par le Secrétaire général des Nations Unies.
Nous ne pouvons résoudre aucun des grands problèmes du monde sans un partenariat mondial de grande envergure, a souligné Lech Walesa, estimant que le monde a besoin de changements et de mesures urgentes pour combattre la faim, les conflits, les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les maladies et le terrorisme. Il ne faut pas avoir peur de rêver. Le mouvement Solidarnosc a pu en son temps mobiliser des millions de gens et contraindre une idéologie néfaste à la défaite.

[2] Le concept de la Journée de la solidarité humaine a pris naissance à l’occasion du premier anniversaire des événements du 11 septembre 2001. Bien plus que la seule commémoration des mouvements de solidarité suscités par le drame, il s’agissait essentiellement de donner suite à la prise de conscience qu’il a générée pour contribuer à la réflexion sur les conditions d’une solidarité universelle et sur les valeurs éthiques et spirituelles communes susceptibles d'orienter les sociétés de demain. Car s’il y a en effet urgence à redécouvrir ou à redéfinir en profondeur les valeurs d’une communauté humaine digne de ce nom, la question demeure de savoir comment, de façon concrète et constructive, donner un sens effectif aux notions de tolérance et de solidarité.
En nous renvoyant une image spectaculaire de notre propre condition, le monde contemporain nous somme de répondre en conscience à une question à la fois simple et brutale : celle de l’orientation que nous entendons donner à nos vies, et du contenu que nous sommes prêts à accorder à la notion d’humanité.

Conclusion: Le but de la Journée internationale de la solidarité Humaine est d'être solidaire avec les personnes les plus défavorisées, de les aider et de collaborer, avec tout le monde à créer un endroit où ils peuvent vivre mieux.

BIBLIOGRAPHIE :

[1]Nom du site : Buddhachannel
Consultation : 13 / 12 / 10
Disponible : http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153

[2] Nom du site : La fondation Ostad Elahi
Consultation : 13 / 12 /10
Disponible : http://www.fondationostadelahi.fr/front_content.php?idcat=2

(Photo)Nom du site : Journée internationale de la solidarité humaine 20 décembre
Consultation : 15 /12/10
Disponible : http://www.un.org/fr/events/humansolidarityday/